Nous plions nos vélos et les chargeons dans le car Viazul qui part à 8h précises. Un rapide arrêt à Pinar del Rio puis c'est l’autoroute pour La Havane. Au bout de deux heures le car ralentit et le chauffeur nous annonce une pause. Pour cela le car tourne à gauche, traverse le terre plein central de l'autoroute et prend la voie de circulation dans l’autre sens pour rejoindre une aire d’autoroute avec restaurant, wc (très propres) et boutiques ; quinze minutes d’arrêt! Nous reprenons l’autoroute en coupant à nouveau le terre plein central pour regagner notre voie de circulation : "es Cuba" !
Nous arrivons à Trinidad à 17h après un court arrêt à La Havane, un arrêt de 35 mn pour manger dans une aire (évidemment de l'autre côté de l'autoroute !), un arrêt à Cienfuegos et quelques haltes pour acheter des ananas et/ou charger des stoppeurs amis ... (es Cuba !). Il pleut et on décharge vélos et bagages sous la pluie. Juan de Vinales a téléphoné à Rosario pour nous réserver une chambre et elle doit venir nous chercher. Elle nous repère facilement avec nos vélos et nous embrasse chaleureusement. Nous gagnons sa casa par les rues pavées de Trinidad. Elle nous installe dans une chambre à l’étage que l’on s’empresse d’aérer car il fait très chaud et lourd avec la pluie qui a cessé.
Dès le matin nous visitons Trinidad jolie ville aux rues pavées bordées de bâtiments multicolores. C’est une petite ville avec beaucoup de charme et de caractère. Le tour du centre est assez vite fait aussi nous décidons d’assister à la messe. Nous ne sommes pas déçus car la chorale de jeunes assistée d’un orchestre est vraiment peu commune. Par contre nous remarquons que la grande majorité des fidèles est blanche. Les noirs sont plus adeptes de ce qu’on appelle la santeria, un rite syncrétique mêlant le christianisme et de nombreux apports africains particulièrement vaudou. L'après-midi, nous reprenons nos vélos et allons visiter la vallée de los Ingenios à une vingtaine de kilomètres. C’est cette vallée plantée de cannes à sucre qui a fait la fortune de Trinidad. Les nombreux moulins à cannes ont donné son nom à la vallée, mais il n’en reste pratiquement rien sinon quelques batiments plus ou moins en ruine et une tour de guet qui surplombe la vallée. Nous l’escaladons et profitons d’une superbe vue. Nous redescendons pour aller admirer le train à vapeur encore en service régulier et qui s’arrête à la gare de Manaca Iznaga. Nous rentrons en passant par La Boca, une petite plage à 6 km de Trinidad, calme et vraiment sympa. Nous retrouvons notre casa dans le quartier cubain limitrophe du quartier central classé patrimoine mondial de l’Unesco. En fait le centre classé fait plus gros bourg que ville, mais il y a tout le reste autour où vit la majorité des cubains. Là c’est plus la zone avec des maisons délabrées et faites de bric et de broc. Il y a notamment des problèmes d’eau et le soir chacun tire des tuyaux dans les rues et met en route des pompes pour alimenter les réservoirs installés sur les toits des maisons : c'est la face cachée de Trinidad. Après un excellent repas dans une ambiance très amicale avec Rosario et Nelson, nous allons danser la salsa sur la place de la Casa de la musica. Super ambiance, un orchestre déchaîné, surtout quand il attaque la chanson du Che "Hasta siempre" que le public reprend en choeur. La piste de danse improvisée sur les pavés de la place est toujours comble et il y a toujours un vieux cubain pour faire danser les jeunes touristes. Je me charge de faire danser Lise... Les serveurs et serveuses sont omniprésents avec leurs plateaux chargés de boissons à base de rhum et de cerveza. Nos photos de Trinidad et sa région.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire