mercredi 28 mars 2012

13 et 14 février : Cienfuegos

Nous laissons Nelson et Rosario qui pleurent à notre départ. Ils étaient vraiment charmants et nous ont reçu comme faisant partie de la famille. La route de Cienfuegos longe la Mer des Caraïbes au départ de Tinidad et le paysage est très beau, notamment quand nous passons les ponts sur les rios qui se jettent dans l’océan. Nous sommes doublés par toute une série de cyclistes et nous engageons la conversation avec certains d’entre eux à l’occasion d’une pause. C’est un tour operator écossais installé à Cuba qui organise des séjours à vélos, essentiellement pour les canadiens. Un car suit le groupe de 22 personnes mais les niveaux diffèrent et les intérêts personnels divergent, aussi le groupe s’allonge sur plusieurs kilomètres. Ainsi nous sympathisons avec Jean-Guy un canadien de l’Alberta qui préfère prendre des photos et profiter du paysage plutôt que de rouler. C’est un autre canadien qui nous aborde un peu plus tard : Luc de Chicoutimi et qui nous tient compagnie jusqu’à Cienfuegos. Il est prof d’anglais et ne travaille qu’à 75% du temps répartis sur trois des quatre sessions du cursus scolaire canadien. Il profite de son temps libre pour voyager à vélo et passe 4 mois à Cuba. Nous faisons une pause sous un abri bus afin de nous protéger du soleil. Trois jeunes nous interrogent très heureux de nous parler avec quelques mots d'anglais, nous continuons la conversation avec une adulte qui les accompagne tous, rencontre sympathique que le camion qui s'arrête pour les emmener interrompt : Adios.

Nous arrivons à Cienfuegos et trouvons une Casa labellisée Cuba Linda. Elle est superbe, à deux pas du parc José Marti avec des plafonds de plus de 3m de haut, décorée de vieux meubles créoles, de très nombreux tableaux d’artiste cubains. Ces tableaux sont à vendre car le propriétaire est marchand d’art. Nous découvrons Cienfuegos qui est une très belle ville et en bien meilleur état que Trinidad ou La Havane. C’est à pied que nous parcourons ses avenues tracées au cordeau bordées de maison à étages multicolores dont les fenêtres sont protégées par des grilles souvent magnifiquement ouvragées. Nous prenons un bicitaxi pour le cimetière Tomas Aséo qui est en banlieue (un course longue agréable pour nous et sportive pour le cycliste mais la course est bien rémunérée par des connaisseurs !). Ce cimetière est énorme et nous sommes étonnés par le fait qu'il y a essentiellement des caveaux familiaux ou des caveaux d'associations dans lesquels sont inhumés les adhérents. Toutes les photos

1 commentaire:

  1. Mon Francaise n'est pas bonne mais J'avait dire salut! Je suis heureuse de voir que vous faissez cet incroyable aventures! Si quelque jour vous voulez voyager a Ohio aux Les Etats Unis, vous sont bienvenue a notre maison :) Merci pour donner-moi l'opportunite de les visiter 2 fois, ils sont 2 aventures que je gard dans mon coeur!
    Ileana (Magali's amie du Mexique)

    RépondreSupprimer