mardi 1 mai 2012

Les dernières étapes et le retour du 27 février au 1° mars

Nous quittons Matanzas par la route de la côte... aux deux sens du terme car cela grimpe et nous longeons le golfe de Floride. Du sommet la vue est magnifique tant sur l'océan de verdure de la forêt que sur l'océan. Il nous reste quelques jours et nous voulons faire une dernière étape avant La Havane. Plusieurs plages figurant sur les guides nous tendent les bras, mais non seulement on ne peut s'y baigner en raison de la taille des vagues, mais de plus aucune ne propose d'hébergement. Finalement nous arrivons à Guanabo où nous cherchons une casa. La première que nous trouvons est à 50 mètres de la plage mais elle est déjà réservée. Une vieille voisine, Alicia,  nous propose de nous emmener dans une autre maison... complète... une autre également... et ainsi nous visitons 6 casas sans succès. C'est vrai que nous sommes tout près de La Havane, que c'est le week-end et que les Canadiens sont en vacances ! Enfin nous avons plus de chance avec la 7°. C'est aussi quelque chose que nous avons découvert à Cuba : les gens se connaissant tous, ils savent où trouver les casas et il y a toujours une solution ! Nous pouvons poser nos vélos et faire un tour sur la plage. Un fort vent souffle et la mer est agitée : pas de plage ni de bain aussi nous rentrons à la casa où nous retrouvons la propriétaire, son mari, leur fils et sa femme, ainsi que les deux soeurs de la propriétaire et leurs maris : toute une famille qui vit dans deux villas jumelées. Le contact est excellent et ils sont épatés par nos vélos et notre périple. Notre espagnol s'est un peu amélioré et José-Luis parle aussi un peu l'anglais et tout cela facilite les échanges. Nous faisons une partie de Monopoly avec les jeunes, traduisons les cartes "chance" de l'anglais en espagnol, buvons un Mojito avec les parents, Saïli insiste pour exercer ses talents de manucure sur nous car elle vient de terminer son apprentissage :  bref nous passons deux jours très agréables et enrichissants car ils sont tous très cultivés et les sujets de conversation ne manquent pas. Nous n'avons pas visité l'exploitation agricole de Carlos et nous avons encore plein de questions à poser aux trois soeurs : Mariela, Magdalena et Maiera... c'est promis nous reviendrons. C'est donc avec regrets que nous reprenons la route pour La Havane mais nous sommes attendus par la nièce de José Luis qui nous hébergera. 
Nous passons par l'aéroport pour nous renseigner sur les conditions d'expédition de nos vélos et nous faisons le grand tour de La Havane. Il fait chaud et ce n'est pas particulièrement agréable de circuler au milieu d'une circulation pétaradante et fumante mais on découvre l'étendue et la diversité des quartiers de la grande ville cubaine. Nous arrivons avec un certain soulagement à Vedado où nous attend Claudia et Osmany, la nièce de Jose-Luis et son ami. Son appartement est spacieux et super bien placé dans un quartier commerçant, résidentiel et vivant, le seul de La Havane à posséder des gratte-ciel et un immeuble de 39 étages édifié dans les années 1956 sans l'aide d'aucune grue... Nos deux dernières journées sont consacrées à faire quelques visites de musées : Napoleonico, de la Revolucion, à arpenter les rues mais aussi à de longues discussions avec Claudia et Osmany. Puis c'est le taxi qui nous mène à l'aéroport, l'expédition des vélos, la rencontre improbable d'amis à l'aéroport, un vol sans histoire mais fatiguant qui nous ramène à Roissy. 
Nous retrouvons la France, un seul de nos vélos l'autre ayant disparu à l'aéroport, un chauffeur de taxi qui râle sur tout pendant tout le trajet pour aller à la gare de Lyon, enfin le TGV pour Mouchard et la piste cyclable qui va à la maison. 
Un beau voyage ... l'année prochaine nous repartons c'est juré mais on ne sait pas encore pour où ! Les dernières photos

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire