Deux jours après notre retour à Port-Lesney, Air France nous a fait livrer le vélo manquant. Il avait subi des avaries : tube de selle et porte bagage arrière tordus, manette de vitesse cassée. Nous avons trouvé un vélociste à Besançon qui fait occasionnellement Dahon et qui s'est chargé des réparations (payée par Air France). Nous en avons tiré des enseignements et cherché des solutions :
- La prochaine fois que nous partirons en avion avec nos vélos, nous adapterons les cartons à la taille de nos vélos. Pour cela si nous optons pour l'achat de cartons à l'aéroport, nous prendrons avec nous un rouleau d'adhésif spécial pour déménagement. Cela nous permettra de faire l'adaptation sur place des cartons étudiés pour les vélos normaux. Arrivé à destination nous tâcherons de garder les cartons et de les confier à l'hôtel où nous passerons notre première nuit. En repassant à cet hôtel au retour nous pourrons récupérer les cartons pour protéger nos vélos dans le vol retour.
- Les dérailleurs sont à l'extérieur du vélo quand il est plié et il sont donc susceptibles d'être endommagés lors du transport. J'ai donc conçu une protection très simple et efficace que l'on peut utiliser lors d'un transport en voiture, bus ou tout autre. C'est une simple planchette de bois avec des cales fixée sur le porte bagage avec une vis papillon.
Le système pourra être amélioré en utilisant des matériaux plus fin.
- Les sacoches de guidon s'installent difficilement sur les Dahon Speed TR car le cintre ne permet pas l'utilisation des fixations standards. J'ai conçu une petite barre en aluminium qui permet d'accrocher une petite sacoche à l'intérieur du cintre et qui en facilite considérablement l'utilisation.